
Stage 3 jours : Vielle à roue avec Sébastien Tron
Du Jeudi 31 Juillet au Samedi 2 Août
Ce stage s’adresse aux musiciens ayant au minimum 2 années de pratique régulière.
.
Contenu du stage : Stage de technique instrumentale sensible.
À partir de quelques morceaux de musique à danser, nous travaillerons le geste musical des 2 mains et chercherons à sentir le contact, le toucher et les appuis sur notre instrument.
Mise en corps ludique par des jeux rythme et voix.
Côté clavier : chemins mélodiques entre pentatoniques et arpèges, positions par empreintes, doigtés, accents et articulations.
Côté manivelle : phrasé et mouvement de l’archet, coups arrêtés, et bien sûr coups de poignet !
Travail collectif, enseignement personnalisé avec retour individuel.
Échanges en amont du stage bienvenus pour adapter le contenu aux stagiaires.
Accordage privilégié : sol/do
Biographie de l’intervenant : Sébastien Tron est un artiste français, musicien multi-instrumentiste, compositeur, interprète, arrangeur, réalisateur sonore, directeur artistique et médiateur culturel. Il est particulièrement connu pour l’originalité de ses créations et sa capacité à générer des imaginaires sonores enveloppants, mêlant instrument et voix de manière poétique. Il fait preuve d’un style viellistique atypique, influencé par le phrasé et l’espace de la guitare-synthé de Pat Metheny, le cosmopolitisme sonore de Bill Frisell et les explorations du trompettiste Jon Hassell.
Enfant de la balle, Sébastien découvre très tôt les créations participatives et l’éducation populaire. Danses traditionnelles européennes, piano classique, improvisation jazz, vielle à roue puis percussions dans les polyrythmies d’afrique de l’ouest sont les piliers de sa jeunesse.
Il fonde et est co-directeur artistique de la compagnie pluridisciplinaire Antiquarks et de Coin Coin Productions de 2004 à 2022. Pendant cette période prolixe (plus de 800 opérations artistiques en France, en Europe et dans le monde), il travaille notamment avec la chanteuse de blues amérindienne Pura Fé et le parolier sénégalais Souleymane Faye (Xalam), ainsi qu’avec de nombreux chorégraphes et musiciens africains (Jahkasa, Sayouba Sigué, Famoudou Konaté, Monique Séka, M’Bemba Camara…).
Depuis 2002, il collabore avec l’accordéoniste Stéphane Milleret au sein du collectif Mustradem (Djal, Illa). Ils défendent au sein de Vocal 26 deux BD-Concert (Groenland Manhattan, 2015 et Le Fils de l’Ursari, 2022), histoires d’exils forcés inspirées de faits réels.
En 2018, avec l’aide de Barnaby Walters (luthier et informaticien anglais), il propulse sa vielle dans le monde des instruments polyphoniques et crée un instrument augmenté qui cumule un usage acoustique, électroacoustique et numérique (MIDI).
www.youtube.com/@sebastientron