
Stage de bourrée avec Gilles Lauprêtre : de la bourrée du Berry, du Morvan, d’Aubrac, jusqu’à la bourrée d’Artense…
Du Jeudi 31 Juillet au Samedi 2 Août
Ce stage s’adresse aux danseurs de tous les niveaux.
Appréhender ce qui peut caractériser une bourrée du Berry, du Morvan, d’Aubrac ou d’Artense… Jouer avec les appuis, le corps, l’engagement, le rapport au partenaire et à la musique des terroirs de bourrées…
Contenu du stage :
La bourrée, ou les bourrées ? À partir un pas relativement simple les accents et les formes sont multiples, des subtilités qui rendent cette famille de danses passionnante. Dans le Nord du Massif Central on joue plutôt sur un élan musical et un jeu sur le fond du temps, dans le Sud c’est plutôt une pulsation régulière qui nourrit la danse. Les danseurs d’Artense multiplient les variations rythmiques dans le pas, ceux de l’Aubrac brillent par l’articulation métronomique de leurs appuis. L’engagement de la même bourrée ronde en Limousin va tant muter d’un terroir à l’autre qu’elle en est à peine reconnaissable. Les différents acteurs de la transmission des bourrées dans le Berry/Bourbonnais/Nivernais, (groupes folkloriques, collecteurs, revivalistes, ateliers de danses, danseurs néo) nous offrent une diversité de formes et d’accents typés que nous rattacherons à leurs histoires.
Avec son poids du corps plutôt basculé vers l’arrière et son engagement fort, la pratique de la bourrée collectée en Morvan ouvre la porte à la réflexion sur les formes traditionnelles. Enfin nous vous proposerons un petit détours par les bourrées anciennes pour approcher l’histoire de cette danse.
Biographie de l’intervenant :
Gilles Lauprêtre : Danseur, musicien, collecteur et chercheur passionné par les danses des terroirs de bourrées et l’histoire de la danse de bal. Il a suivi l’enseignement des différents formateurs des pays de bourrées et dansé dans les bals de ces différents terroirs auprès des danseurs locaux. Cette pratique de différents styles de bourrées lui ont permis de réaliser des comparaisons qu’il partage lors de stages.
Il sera accompagné par Rachel Averly, sa complice musicienne, qui a une pratique intense de ces danses, et porte les danseurs dans ces répertoires.