Stage de chant traditionnel Occitan avec Jacques Puech

Chant traditionnel en occitan avec Jacques Puech : chant d’Auvergne et du Quercy – Chansons et chants à danser.

Du Jeudi 31 Juillet au Samedi 2 Août

Ce stage s’adresse aux chanteurs de tous niveaux.

Contenu du stage :

Ces quelques jours seront l’occasion de se confronter tant aux répertoire de chansons qu’au corpus d’airs à danser du sud de l’Auvergne et du Quercy. Concernant les morceaux liés à la danse, nous nous concentrerons sur les éléments de dynamiques, de phrasé, de cadence passant par les textes liés au chansons mais aussi par le chant au « tralala », sans parole. Les chansons ou complaintes seront elles support à travailler sur la question de l’interprétation, de la narration. Enfin, il ne sera pas question dans ce stage de polyphonie mais plutôt d’une attention particulière portée sur la monodie et le bourdon. 

Biographie de l’intervenante :

Jacques PUECH : chant, cabrette

Jacques débute à l’âge de 7 ans l’apprentissage de la cabrette, inscrite dans le paysage musical du sud du Cantal dans lequel il grandit. Au contact des musiques de tradition orale d’un côté et des musiques expérimentales de l’autre, il emmène la cabrette dans les eaux vives de la variation tout en développant un style proche de l’animalité première du son de cette cornemuse.

A 26 ans il choisit de vivre de sa musique et se forme notamment à l’enseignement artistique au CEFEDEM ARA. En Parallèle, il développe sa pratique du chant en s’appuyant sur les styles des musiques traditionnelles du Massif Central et c’est comme membre du collectif La Nòvia qu’il s’ouvre à de nouvelles expériences sonores et qu’il affine ses choix musicaux.

Fort de son expérience militante dans l’association d’éducation populaire Les Brayauds-CDMDT63, il revêt les habits du collecteur, allant à la rencontre des habitants du Massif Central dans le cadre de son activité à l’AMTA.