Samedi 27 Juillet
Soirée de clôture
16h30 – Restitution des stages
18h30 – Apéro-concert avec La Còla’ophane
20h30 – Bal avec les groupes Bourrasque, Ormuz & L’Équipe
LA CÒLA’OPHANE
Bande de violons populaires de rue, en passacarrièra, la Còla’ophane tourne et détourne le répertoire de chant à danser des Cévennes.
Les cordes des violons s’emmêlent avec les cordes vocales, la Còla’ophane, qui donne aussi de la voix, aime partager la musique des vallées cévenoles avec d’autres chanteurs.
Mais la Còla aime s’inventer une famille et échanger bourrées et rigodons avec les cousins de l’Auvergne et des Alpes.
Retrouvez la Còla’ophane sur leurs réseaux sociaux :
BOURRASQUE
» Bal tempestueux du Massif Central au Quercy »
Voici un duo qui croise les timbres, les cordes et les langues comme des lignes sur un territoire, reliant des répertoires cueillis entre le Quercy et le Massif Central. Dans un univers sonore empreint de modalité, les fifre, banjo, violon et chants viendront faire jaillir des éclats de ces airs populaires au rythme des frappés sur le sol.
Bourrasque est une histoire de relation, musicale et sensible, d’une complémentarité et d’une intensité propres à la forme du duo. Si les deux musiciennes se retrouvent notamment par leur goût des musiques issues de cultures populaires et d’un désir d’appréhender le musical comme témoin d’une manière plus large d’être monde, c’est le faisceau des musiques traditionnelles du Massif Central qui les réunira définitivement. Dès lors, elles creusent ce sillon, fabriquant une musique à laquelle d’autres éléments tels que la langue occitane, le rapport au corps et à la danse, ou encore l’intensité d’affects collectifs contribueront à densifier cette matière. Cette relation dynamique constitue alors un terreau propice à l’expression musicale, projetant devant elle un vaste champ d’expérimentations.
Marthe Tourret : violons, voix, pieds
Elisa Trebouville : banjo, voix, électronique
Retrouvez Bourrasque sur leurs réseaux sociaux :
ORMUZ
« Bal folk et danses québécoises »
Comme des aventurières ayant fait fortune, les chansons d’Ormuz ont parcouru les côtes de l’Atlantique Nord. Parties de France en quête de Nouveau Monde, elles se sont mêlées, au fil des voyages, aux réels d’Irlande et aux irrésistibles battements de pieds des québécois. Elles nous reviennent aujourd’hui, portées par la voix de ces six musiciens-chanteurs. Les complaintes de Haute-Bretagne et les chants des baleiniers de Normandie côtoient alors les sets carrés de nos cousins d’Amérique et les scottishs du Centre France. Le violon, la flûte et l’accordéon se mêlent à la puissance vocale pour créer une énergie commune, héritée autant du Folk Américain que des musiciens Trad Français du siècle dernier. Ils sont rejoints par le bouzouki, la podorythmie et la contrebasse définissant ainsi un son large et généreux, créant la marque de fabrique du groupe.
Martin Huygebaert : Chant, bouzouki, guitare
Florian Huygebaert : Chant, podorythmie, batterie, guitare
Laure Gagnon : Chant, flûte
Coline Genet : Chant, violon
Olivier Catteau : Chant, mélodéon accordéon
Hubert Fardel : Chant, contrebasse, basse
Retrouvez Ormuz sur leurs réseaux sociaux :
L’ÉQUIPE
Voici un nouveau projet qui rassemble quatre musicien∙ne∙s rompu∙e∙s à l’exercice du bal trad’, aux horizons divers mais affreusement complémentaire:
Colin Delzant (violoncelle),
Loïc Etienne (accordéons diatoniques, pieds),
Sébastien Guerrier(chant, harmonica)
Élisa Trebouville (banjo, fifres).
Attention, l’équipe sort du vestiaire et elle est prête à mouiller le maillot pour envoyer du groove en pleine lucarne !
Retrouvez l’Équipe sur leurs réseaux sociaux :
Alors, ça vous tente ?