
Mini-stage : banjo avec Emma Cousteix
Vendredi 1er Août de 9h30 à 12h et de 14h30 à 17h30 (accueil à 9h15)
Ce stage s’adresse aux musiciens ayant minimum 2 années de pratique régulière.
Contenu du stage :
Ce stage prendra pour axe essentiel des questionnements rythmiques pour creuser le jeu main droite en s’appuyant sur la notion de « moteur rythmique » et pour travailler le phrasé mélodique. Un travail sur les double cordes viendra aussi compléter cette approche. La bourrée sera particulièrement explorée, pour s’approprier au banjo les différents rythmes qui forment le groove de la danse.
La modalité et la musique à bourdons seront également partie prenante du stage, avec des réflexions plus théoriques pour appréhender les mélodies et une invitation à l’exploration de changements dans l’accordage standard.
En fonction des participant-es, l’accompagnement de chanson au banjo pourra également être abordé.
Le répertoire d’appui pour ce stage sera essentiellement puisé dans celui du Massif Central.
Ce stage est destiné au banjo quatre cordes, DO SOL RÉ LA ou SOL RÉ LA MI.
Biographie de l’intervenant :
Emma est passionnée par les musiques traditionnelles qu’elle pratique avec le banjo, le chant, la danse et plus récemment le violon. C’est depuis l’enfance qu’elle en est imprégnée en Auvergne, dans l’association les Brayauds. L’association et ses bals lui ont très vite permis d’être sur scène pour faire danser avec le groupe Phonème qui tourne depuis 2017. Avide de connaissances et de réflexions sur sa pratique, elle étudiera les musiques traditionnelles pendant trois ans au pôle supérieur de Poitiers. Durant ces études, elle est allée pendant un semestre en Estonie pour étudier la musique traditionnelle de là-bas. En parallèle, elle forme le groupe de bal la Jaunée qui mélange les répertoires berrichon et du Massif Central. Aussi intéressée par la transmission, Emma anime depuis peu des mini-stages de danses, de banjo ou Trad’ados, séjour d’une semaine pour les jeunes autour de la musique trad.
Elle débute désormais une carrière de musicienne professionnelle avec de nouveaux projets en cours : la création d’un set de concert debout à partir des musiques traditionnelles en trio, des nouveaux groupes de bal dont la Mandra ou Sentiers ribote ainsi que des projets d’action culturelle avec les Brayauds.