Mini-stage de danse rigodon

Le Rigodon – danse dynamique, ludique et collective

Vendredi 1er Août de 14h30 à 17h30 (accueil à 14h) avec Robin Vargoz (musicien et danseur), accompagné à l’harmonica par Guillaume Vargoz.


Contenu du stage :

Apprentissage des fondamentaux de cette danse emblématique des Alpes du Sud / Dauphiné : pas de base, variations et ornementations, relation énergétique et sensible à l’autre, dimension du jeu dans la danse, expression personnelle, dynamique collective de la danse.

Le Rigodon est une danse issue de la tradition populaire des Alpes du Sud / Dauphiné. On peut le considérer comme une famille de danses tant sont variées les formes et le nombre variable de danseurs impliqués. Il fait jouer tant l’expression personnelle que la dimension de relation énergétique à l’autre. Il offre un « cadre » et des outils pour une discussion dansée entre deux personnes tout en générant des échanges multiples et une dynamique de groupe.

L’apprentissage et l’exploration de cette danse nous permettront un travail sur des fondamentaux du corps musical des pieds à la tête : recherche des appuis rythmiques de la danse, de la posture, de l’énergie, jeu avec les dynamiques relationnelles des corps en mouvements, transmission autour de
variations, ornementations, chorégraphies collectées… Et recherche d’improvisations.


Le groupe :

Le Duo Vargoz a été créé en 2017 par deux frères, Guillaume et Robin. Chacun explore les musiques et danses de traditions orales depuis une vingtaine d’années. Si le répertoire principal du Duo Vargoz est issu du territoire alpin, ils ont confronté leur regard avec de nombreux musiciens-chercheurs d’autres régions: Auvergne, Irlande, Piémont italien, Appalaches… 

L’harmonica et le violon sont deux instruments populaires porteurs d’histoires et d’imaginaires. En jouant des airs patinés par le temps, ce duo cherche avec une énergie commune, sa propre liberté de jeu et une complicité avec les danseurs.