Mercredi 30 Juillet 2025 – Soirée d’ouverture

Repas du Terroir

(réservation en ligne ou au 04 71 02 92 53)

Menu

à venir bientôt

Didier Perre

La chanson traditionnelle est-elle un mythe ?

Que recouvre la notion de chanson traditionnelle ? Didier Perre se propose, à partir de nombreux exemples vellaves, de bousculer avec vous quelques idées reçues sur la tradition, le folklore, le populaire.
Où l’on verra que populaire et savant s’imbriquent étroitement, que des bouts de mélodies se baladent allègrement, qu’écrit et oralité se répondent. Un moment de réflexion pour conclure sur plus de questions que de réponses.


Didier Perre
est spécialiste des musiques populaires du Velay et au-delà des pays de langue d’oc, auteur ou collaborateur de plusieurs ouvrages et de nombreux articles sur cette thématique.

Arremar

« Trio de musiques à danser de Méditerranée et d’Amérique Latine »

ARREMAR (Trio de musiques à danser : Brésil / Italie / Occitanie)

Arremar réunit les chanteuses et instrumentistes Livia Giaffreda (Italie), Charlotte Espieussas (Occitanie) et Rayra Maciel (Brésil) autour d’un répertoire flamboyant de musiques à danser méditerranéennes, et latino-américaines.

Les voix puissantes de Livia Giaffreda et Charlotte Espieussas, qui s’accompagnent aux tambourins et à l’accordéon, naviguent sur la houle cadencée de la rythmique de Rayra Maciel aux percussions.

Ce trio à l’énergie détonante propose un répertoire original, « de mar a mar », autour des musiques à danser d’Italie et d’Occitanie (pizzica, tarantella, tammuriatta, valses, polkas, rondes, scottish, bourrées), et de leurs cousines afro-brésiliennes outre-atlantique (forró, ciranda, arrastape, côco, xote).

Un bal aux multiples facettes qui attisera le feu du parquet et vous fera danser jusqu’au bout de la nuit !

ILLA

« une musique qui pulse, qui vibre, une énergie brute et poétique »

Leurs compositions et arrangements sont un véritable terrain de jeu pour les danseurs, mais leur horizon musical s’étend bien au-delà des frontières des musiques traditionnelles en intégrant des sonorités baroques, jazz ou issues des musiques actuelles.

Forgé par la rondeur puissante d’un accordéon, la vibration cristalline d’un violon, le rythme incisif d’un cistre et la profondeur d’une vielle à roue électro-acoustique, leur son traverse l’Europe, enveloppe le public et entraîne les corps dans une danse collective libératrice

Une expérience sensorielle à ne pas manquer.

Diane DELZANT : Violon
Stéphane MILLERET : Accordéon diatonique
Sylvain QUÉRÉ : Cistre
Sébastien TRON : Vielle à roue polyphonique et midi, voix

Retrouvez ILLA sur leurs réseaux sociaux :

La Bistouille

« Duo Accordéon-violon, Bal du Quercy élargi »

La Bistouille, c’est Charlotte Espieussas à l’accordéon et Clotilde Bellégo au violon, qui parfois mélangent leurs voix. C’est un bal à danser, à chanter, qui fait frapper du pied sur un parquet et lever vos corps des tabourets. C’est de la Quercy Noise Music aux sonorités plus ou moins proches de nos origines douteuses. Scottiche, Rondes du Quercy, Valses, Bourrées… hop ça tourne, hop ça guinche, hop dansez !

Retrouvez LA BISTOUILLE sur leurs réseaux sociaux :

Alors, ça vous tente ?