Vendredi 26 Juillet 2024

Originaire du pays de Loudéac en centre-Bretagne, Ludovic Rio joue de l’accordéon chromatique depuis l’âge 10 ans. Il commence par le musette puis s’intéresse naturellement au fest noz. A 20 ans, il co-crée le groupe Les Ravageous, jouant ainsi 10 ans dans les festoù-noz de Bretagne. Arrivé à Paris, il découvre le folk et la musique Centre-France. Il co-crée les groupes Trio LAm (folk), Kafe Koefet (fest noz) et Tizhde’i (fest noz). Depuis 2008, il joue avec Flor de Zinc, groupe de musique traditionnelle auvergnate, avec Michel Esbelin et Olivier Sulpice. On peut aussi le retrouver en bal folk dans le trio Passant Par Paris et en duo avec la flûtiste Anna Besson.

Ludovic Rio : accordéon

Musiciens en herbe ou confirmés, ne ratez pas le grand bœuf du vendredi avec Ludovic Rio.

Apportez vos instruments et vos morceaux préférés et en avant !

Vous êtes festivalier mais pas musicien ? nul doute que vous prendrez plaisir à écouter ce rassemblement impromptu de musiciens divers et variés, qui se connaissent déjà ou pas, mais qui trouverons toujours le moyen de jouer ensemble.

Retrouvez Ludovic Rio sur ses réseaux sociaux :

FLOR DE ZINC

« Bal à faire trembler le plancher »

crédit photo : Charlotte Girard

Présentes à Paris depuis plus de deux cents ans, les musiques et danses d’Auvergne y sont toujours pratiquées à l’heure actuelle comme dans le Massif Central.
Depuis une quinzaine d’années, le trio Flor de Zinc qui réunit Michel Esbelin (cabrette et violon), Ludovic Rio (accordéon chromatique) et Olivier Sulpice (banjo ténor) se plonge dans ces répertoires en s’inspirant du son que l’on pouvait entendre dans les bals parisiens. Imprégnés par la cadence, les auditeurs n’auront d’autre choix que de se lever et danser sur cette belle musique populaire !

Michel Esbelin : cabrettes, violon

Ludovic Rio : accordéon

Olivier Sulpice : banjo

Retrouvez Flor de Zinc sur leurs réseaux sociaux :

MOIZBAT

« Musique trans-ditionnelle évolutive agricole »

la préhistoire – 2016 … LIGNE DE MIRE :“ RÉ-INVENTE TA TRADITION ! “


Diverses formations, groupes, voyages et rencontres ont fait naitre aux 4 musiciens l’envie de pousser leur réflexion artistique et l’expérimentation musicale “primitive évolutive” autour de la musique traditionnelle du perigord.
Ré – invente ta tradition ! Faire se côtoyer et fusionner les sonorités et les univers musicaux de chacun des musiciens autour du répertoire occitan chanté. Par le travail de création, d’arrangement, et d’improvisation.
Le son de MOIZBAT se trame.

L’histoire – 2023

Tout en continuant d’explorer et de cultiver des sonorités puissantes, le
discours musical s’est précisé au fur et à mesure des concerts.
Les alliances acoustiques (diato / contrebasse / sax / batterie) et les improvisations expérimentales au service de la danse se sont exprimées
dans un concert bal explosif, ouvert à tous ….

2021 : Sortie de l’album LIBERTAT

l’après histoire – 2024 …

Le nouveau projet MOIZBAT s’orientera sur la création d’un nouveau répertoire
élargi au sud ouest occitan
. En s’appuyant à la fois sur du collectage, des artistes comme Joan Frances TISNER (Béarn) ou Sylvain ROUX (fifraire du Périgord) et sur des compositions, 3 temps de résidence seront nécessaires pour y travailler.
Le but est de continuer à mêler trad et contemporain, musique savante et primitive, chant et danse, improvisation et invention à la fois VOCALE et INSTRUMENTALE.
Musique à danser et à écouter !

Retrouvez Moizbat sur leurs réseaux sociaux :

ÇUBRANA

« Le Groove du quartier »

Un duo roots qui sans détour se délecte de retrouver dans les airs traditionnels à danser leur simplicité et leur groove intrinsèque. Le répertoire, trouvant son barycentre en Quercy, se fait cadencer furieusement. Adieu les arrangements bon chic bon genre, adieu les mille et uns détours, bonjour la fête et le bal. Vous voilà ainsi balancés dans un bal engagé aux rythmiques effrénées et aux modes majeurs réjouissants. Les airs s’enchaînent et se déchaînent sur la piste emportant vos pieds sur leur passage. De quoi faire danser allègrement des êtres à l’envie pressante de remuer leur corps. 

Mickaël Vidal : accordéon, chant

Victor Dreyfus : violon

Retrouvez Çubrana sur leurs réseaux sociaux :

Alors, ça vous tente ?