Stage 3 jours : Chant traditionnel en occitan avec Émilie Manescau
Du Jeudi 25 au Samedi 27 Juillet
Ce stage s’adresse aux chanteurs de tous niveaux.
Contenu du stage :
Le stage portera sur le répertoire des polyphonies pyrénéennes. Nous aborderons une technique spécifique de ces polyphonies : placement vocal et postural, projection du son, travail sur le timbre et les ornements.
L’objectif de ce travail, sera le plaisir de chanter en groupe, de ressentir les vibrations des voix qui se rencontrent et s’entremêlent.
Se positionner en tant qu’individu dans un son collectif, sera le fil conducteur de cet atelier au travers d’un répertoire varié.
Biographie de l’intervenante :
Bénéficiant depuis plusieurs années d’un fort ancrage dans le son polyphonique pyrénéen, cette enseignante aime à transmettre le patrimoine de ses montagnes. Alliant la puissance et la finesse de la technique vocale traditionnelle, elle propose un voyage en terre pyrénéenne.
C’est après avoir suivi un apprentissage classique aux conservatoires de Tarbes et Toulouse et après avoir obtenu une licence de musicologie à Toulouse II-Le Mirail, qu’elle se tourne vers le chant traditionnel.
Elle se forme dès lors au conservatoire de Tarbes auprès de Pascal Caumont. Elle obtient par la suite son D.E de chant traditionnel à l’ISDAT en se formant auprès de Xavier Vidal. Elle enseigne au conservatoire de Tarbes depuis 2011 en s’impliquant fortement dans la coordination pédagogique de l’établissement et obtient son PEA de musiques traditionnelles en 2023.
En plus du groupe féminin Las Daunas de Còr où elle chante depuis 2009, elle développe en parallèle une pratique artistique diversifiée en intégrant la compagnie Anda-Lutz en 2022, le Transcontemporain en 2023 et en créant le duo « Un air, deux mômes », concert autour de la vie et du répertoire d’Édith Piaf. Ses diverses expériences d’artiste-enseignante lui permettent de se forger un répertoire et une technique vocale mélangeant tradition et modernité.